Date de création: 21.07.2001
Rubrique du:
Auteur(s): hpbaby
Navigation: precedent principal suivant
Version:     FR

Voir en: 1024*768

LA PRATIQUE POUSSEE Objectif:

Mon but était de construire une liaison sans fil (HF) entre 2 HP48/PC pour passer à travers les murailles avec une portée de 200m à 300m
(sans obstacles). La principale difficulté était de trouver une solution sans fil sans aucun réglage et facilement dupliquable (car sinon il faut au minimum un analyseur de spectre à 100000F que je n'ai pas!) facilement  interfacable sur une carte pouvant   logeable dans le port d'extension de la HP48SX et autonome.

Bloc fonctionnel:

hpmodem_fonction (78082 bytes)

Schema structurel:

hpmodem-schematics.png (12357 bytes)

L'implantation des composant / typon :

hpmodem_compo(39380 bytes) hpmodem_typon.gif (37115 bytes)

Documentation/ brochage:

hpmodem_tech.gif (117016 bytes)

Considérations techniques:

J'ai scanné les documentations technique des modules mipot AM 434MHz, disponibles ici. Ces modules sont prêt à l'emploi , il suffit de les alimenter et de leur fournir le signal à transmettre. Le prix moyen d'un ensemble émetteur/récepteur est de 200F. Si vous n'arrivez pas à vous en procurer, pas de panique,
il existe un autre fabriquant de modules du même genre Aurel (disponible chez RS) qui sont compatibles broche à broche. Vous l'aurez sans doute constaté, le problème se résume à un interfacage entre les niveaux RS232 et les niveaux TTL(0-5V), d'où un max232. Il faut néanmoins prendre garde de compenser
l' inversion de ce dernier pour éviter d'émettre quand aucune trame n'est à envoyer.

Autre constat, les piles de 12V ne tiennent pas le coup car elles débitent en permanence à cause de la présence de la porteuse AM.  Comme l'indice de modulation est de m=90% les deux raies latérales qui contiennent le signal réprésentent m²/2 soit 40.5% de la porteuse, chose qui n'est pas mal du tout en AM. Malheureusement, les 59.5% qui restent sont consommés en permanence par les piles qu'il y ait quelque chose ou non à transmettre. La pile doit donc délivrer
en continu une puissance porteuse de Pp=Pmax(1+m²/2) avec Pmax=1mw soit 0.71mW (c-a-d 60mA sous 12V) sans compter la puissance supplémentaire lors des échanges correpondant aux deux raies de puisssance  Pr= (Pmax-Pp)/2 de 0.144mW (c-a-d en global 24mA  sous 12V) .

En résumé, les piles doivent donc fournir au moins 60mA et dans le pire des cas 84mA. Ceci est impossible avec des piles classiques, il a fallu alimenter les modules avec des transformateur du commerce 300mA (60F à 80F)  pour faire les tests. J'ai écrit les programmes en Sys RPL cette fois-ci pour gagner en rapidité en configuré la liaison série à 2400 bauds (vitesse max des modules mipots). Sur les typons j'avais prévu de rajouter une antenne (d'où le zigzag) mais elle est fictive car il aurait fallu une longueur L=(c/f)/2=34cm. D'ailleurs, j'ai même constaté que si je soude la piste antenne, je capte des parasites et il n'y a plus aucun moyen d'échanger quoi que cela soit.

Les tests ont été réalisés avec deux HP48SX contenant chacun le module d'émission/réception suivant relié à leur port série:

hpmodem_board.jpg (40614 bytes) --- Emettteur


J'en ai mis une au grenier et l'autre à la cave.J'ai tappé du texte au grenier et je suis descendu à la cave et..surprise j'ai vu ce que j'avais tappé..c'est assez rigolo. J'ai généralisé le système avec l'envoi des programmes, il faut toutefois les transmettre sous forme ascii sinon cela ne marche pas puisque j'utilise les primitives d'envoi de caractères.

Je n'ai d'ailleurs pas implémenté de protocole pour vérifier que les transactions étaient ok. e seul ennui que j'ai eu, a été les parasites à cause de mon antenne inadaptée. J'ai en outre vérifié que le port série de la hp était bien full duplex (bidirectionnel), ce que j'envoie à partir d'une est reçue par celle-ci lors de l'envoi.

--- Recepteur

 



Lab48 :

Oscilloscope pour HP et
générateur de signaux +5/-5V
 
ou centrale domotique de
8 Entrées/ Sorties Numériques
Hpmodem :
Dialoguer par voie hertzienne entre
2 HP - nécessite des alimentations externes.
Hptalk(dispo prochainement):
Faire épeller des lettres de l'alphabet à l'aide d'un synthétiseur vocal type ISD
HpDomotic(en cours d'étude): Transformer sa HP en centrale domotique évoluée et économique à l'aide d'un pic16c84 en utilisant:
1) la liaision IR de la HP
2) La liaison série de la HP
pour:
Controller son  PC par voie série.
Controller sa TV, Magnétoscope et décoder les trames des télec.
ou bien d'autres :-)