Date de création: 21.07.2001
Rubrique du:
Auteur(s): hpbaby
Navigation: precedent principal suivant
Version:     FR

Voir en: 1024*768

LA THEORIE SIMPLIFIEE

Pour échanger des données extérieurement, la hp48 dispose:

1) D'un port série RS232 full duplex pouvant aller jusqu'à 9600 bauds :

Connecteur mâle 4 broches au pas de 2 mm ( le connecteur femelle associé est assez difficile à se procurer) noyé dans la facade avant de la hp .

prisehp.gif (2775 bytes)

Les signaux sont la masse signal, TX broche d'envoi, Rx broche de réception et la broche masse blindage pour la protection CEM (Compatibilité Electromatique-d'ailleurs sur le cable officiel HP/PC vendu (Cable Subd9/25 IBM PC: HP 82208A, MAC: 82209A), vous observerez sans doute un cylindre plus gros que le diamètre du cable , ce n'est ni plus ni moins qu'une self d'antiparasitage).

rs232.gif (3405 bytes)

La vitesse de transfert (qui correspond à la fréquence d'un bit)  peut être paramétrée 1200/2400/4800/9600 bauds, avec 1 bit start, 8 bit de données , 1 ou 0 bit de parité (type paire,impaire, mark ou space) et un ou plusieurs bit stop. La tension V aux bornes de ses picots (Tx/Rx)  doit évoluer entre +3/-3V max +12/-12V pour rester compatible avec la norme RS232C. Il faut bien observer la logique négative des signaux Rs232 : un  bit  à  un "0" logique corresond à une tension analogique +V alors qu'un bit à l' état "1" logique est représenté par le niveau analogique -V.

rs232_signals.gif (4763 bytes)

Le registre de réception peut enmagasiner 255 caractères maximum.Il est tout à fait possible d'émettre et recevoir deux caractères distincts au même moment sur le port série.

2) D'un port Infrarouge Half duplex pouvant aller jusqu'à 9600 bauds

A un instant donné, le port ne peut à la fois émettre et recevoir. Suivant l'état du bit à transmettre, la led infrarouge protégée de la lumière du jour par le cache utlraviolet, émet un pic ou non. Les caractéritiques des pics (duéee de l'état haut , temps entre deux pics successifs ) doivent être très précis( à la microseconde près) pour que l'échange correcte d'une trame ait lieu.

irhp.gif (4222 bytes)

Le rapport de transmision maximale et donné par la relation :   Vitesse_en_Bauds/11.375 ce qui
revient à considérer qu'il y a 844 caractères/seconde à 9600 bauds). L'émission a une portée d'environ 2 à 3 mètres quant à la réception, impossible au delà de 20 centimètres.(ceci est dû aux petits malins possédant  la version A de la HP48SX et qui se sont fait topper alors qu'ils s'échangeaient des réponses au bac par infrarouge) - Seules les versions A de la HP48S(X) ne sont pas bridées en réception, pour les autres il faut ouvrir le capot et changer une résistance (je ne l'ai pas fait, l'écran est déjà trop fragile comme cela).

3) De deux ports d'extension (version SX/GX uniquement):

Quand une carte est enfichée dans l'un des ports, les piles de la hp, prennent le relais de la pile bouton de sauvegarde de la carte (type 2016). Il est ainsi possible en fabriquant une carte factice de savoir si la hp est allumée ou non en récupérant l'un des fils du connecteur. Les signaux divers que l'on peut extraire est les fils du bus de données et d'adresse ainsi que les signaux de controle Read/Write. Sans plus tarder , voici le schéma électrique:

schema.PNG (13625 bytes)

A la demande expresse d'Asterix86, j'ai remis au propre sous Layo, les affreux croquis  qu'un pote m'a filé.

typon.png (12690 bytes) Ceci est la vue du coté cuivre. Les pistes sont en vert et les composants en rouge.

U1 est une ram statique cms
128k*8 (brochage AFP) en boitier SOP de 32 broches qui doit être soudé du coté cuivre.

BT1: est une pile bouton de 3V pour la sauvegarde de la ram.Il faut percer un trou au diamètre de la pile et souder des fils dessus et enfin les connecter à la carte (attention au sens)

R1,C1,D1,D2,R2,C2 sont à souder du coté piste si vous posédez ces éléments en CMS sinon du coté composant (trous à percer alors)

S1: interrupteur DIL 3 états

Les fils en rouge désignent des straps à ponter du coté composant (trous à percer)

Pour vous éviter toute mauvaise surprise concernant le sens de la carte, j'ai réalisé une carte factice:

testcard_outputs.jpg (17052 bytes)

testcard_insidehp.jpg (25498 bytes)
Partons à la pêche au bus d'adresse (16 plots en blanc) et de données (8 plots en noir) ...

testcard_tracks.jpg (14510 bytes)


capot.png (3602 bytes) Ce qui m'a permis:

a) d'observer une tension entre la broche 2 (broche rouge) et 40 bien supérieure à la somme des piles (pour 4V formé par les trois piles alors que j'ai mesuré 4.91V).Je parie que c'est sans doute à cause de l'afficheur lcd.

b)d'en déduire le sens:
-la broche 1 était à droite et
-la broche 40 est situé à l'extrémité gauche.

en prenant comme référence l'arrière de la Hp

 
J'ai regroupé au sein d'un zip les plans au cas où cela vous tente. Le batch print vous sert à imprimer le typon sur carte. J'y ai intégré aussi mes fichiers Layo hpram3.lmc (implantation composants) et hpram4.lmc(cuivre) avec la redéfinition des pastilles hpram.smb.

Système de base:
La hp48 (S/SX/G/GX):
Les ports d' Entrée/Sortie
1) Le port série RS232C
2) Le port Infrarouge
3) Les ports d'extensions

Reférence:
Hp48 I/O Interface Guide (C) Hewlett Packard 1990

Interfaces d'adaptation::
1) RS232
2) IR
Dialogue : Les commandes
1) RPL de base
Matériel requis :
1) La boîte à outils