Date de création: 21.07.2001
Rubrique du:
Auteur(s): hpbaby
Navigation: precedent principal
Version:     FR

Voir en: 1024*768

LA PRATIQUE POUSSEE

Le module UIR au secours des PC déportés..

 
I - CONSTAT

  • Avec l'avènement du DVD sur pc et des cartes TV bon marché , le pc devient enfin l'outil multimedia du 21ème siècle. Or si l'achat d'un ensemble Home cinema de salon est honéreux et limité, acheter un simple lecteur dvd et une carte son compatible dolby surround (SBLIVE!5.1 prix 800 F à 1500F selon la version) permet d'obtenir un rapport qualité prix imbattable.

  • Nombreux d'entre vous semblent froid à l'idée d'avoir la jungle chez eux avec des cables apparents. C'est vrai, qui dit 6 enceintes DOLBY 5.1 (DT2200 prix 800F) dit au moins 6 fils apparents vers les enceintes qui vont traverser la pièce..(dont celui du caisson de basse vers le PC sauf si on a les moyens d'invertir dans le numérique). Mais ce qui rebute le plus, c'est sans aucun doute le bruit infernal du ventilo du PC qui doit se trouver non loin de là. J'ai solutionné ce problème en le déportant dans la pièce d'à coté et en gardant la porte fermée.

    Pour ce faire, j'ai du investir dans la technologie USB (clavier USB,souris USB,modem USB, répéteur USB 5 m à 340F + rallonge 5m à 100F) et acheter un câble VGA assez long style 10 mètres (290F).. Arg !!! me feront certains d'entre vous, encore deux fils de plus! et oui, il faut savoir ce que l'on veux, moi je le sais et je l'ai obtenu: la sérénité quand je regarde un film DIVX, j'écoute du MP3 ou je surfe sur le net... Au départ, j'avais pensé enfermer mon pc dans une armoire avec les battants fermés ..mais ouh là là pas bon du tout... la température du processeur grimpe très vite à 50°C dans un environnement clos!! Rien ne sert nom plus d'investir dans des tours faible bruit , ventilo faible bruit ...illusoire car les cartes graphiques ont maintenant un ventilo aussi!
  • Oui mais dans tout cela, comment on pilote le film si on n'a pas le PC dans la même pièce? Face à cette problèmatique, plusieurs personnes ont décidé de travailler sur un projet ouvert baptisé le projet Lirc (Linux Infrarouge Remote Control). Après maintes recherches au sein de ce projet, j'ai enfin trouvé la solution idéale à mon problème : le module infrarouge Universel (UIR) de Tie Bos que je vous propose ici de découvrir et même d'en construire un destiné à être relié au PC par un cable 3 brins blindéde 10 mètres (quoi? encore une liane dans le salon?). Bref, en résumé, nous aurons donc un total de 6+2+1, soit 9 fils à planquer. Je cherche toujours une solution à ce problème mais peut être l'avez vous? Aussi, c'est avec un cri de désespoir que j'adresse à un de mes professeur favoris: JPM, cela pourrait il par hasard entrer dans le cadre de tes cours sur la modulation numérique?
  • Merci donc à Ties Bos pour les plans du module UIR , Jen Madsen pour son magnifique programmateur Pic , aux investigateurs du projet Lirc (Ils sont des miliers dans le monde!!!!) et à tout ceux qui - au lieu de jouer au solitaire sur pc portable dans le train  et au casse-brique débile sur leur téléphone portable dans le tram -  m'ont permis de réaliser ce miracle de 9cm^2 et de découvrir bien d'autres choses plus que surnaturelles sur les pic!!!!! 

II - CARACTERISTIQUES

  • Controle à distance du pc avec la majorité des télecommandes TV, magnétoscope (dans la gamme des 36khz) avec une portée de 2 à 3 mètres (sans obstacles). Une touche peut être associée à une série d'actions (ouvrir excel , formater windows ;-), augmenter le son, diapo suivante sous powerpoint ...bref des possibilités illimitées).

  •  
  • Ne craint pas la lumière du jour car la transmission infrarouge est codée et la diode infrarouge comporte un filtre anti-UV

  • .
  • Ne surcharge pas le pc car un microcontroleur embarqué s'occupe de tout.

  •  
  • Très discret par sa taille - facilement encapsulable dans une boite à pellicule photo transparente.

  • Compatible à 100% avec le module IRMAN (modèle commercial pour ceux qui ne peuvent pas se le construire) - Il fonctionne donc à la fois sous Linux (lirc+libirman) et windows 9x (irassitant+dll irman) avec le driver irman -seul les logiciels utilisés diffèrent.

  •  
  • S'auto-alimente sur un port série 9 broches - Attention toutefois, car certains vieux ports série ne peuvent pas fonctionner - C'est le cas avec des cartes Isa controller multi I/0 (en voie de disparition).


III -REALISATION

    Je n'ai pas réussi à me procurer le récepteur SFH506-36 (désuet) mais son remplacant le SFH5110-36. Les broches sont à inverser par rapport au module original de Tie Bos. Je donne les deux possibilités au cas où vous arriver à vous en procurer.

    1) Implantation des composants

    UIR 506 version UIR 5110 version

    2) Brochage et composants

    COMPOSANTS
    P1 vers DB9 PC

    Diodes :
    D1,D2: 1N4148
    Z1,Z2: ZENER 5V1

    4 / DTR

    Capacités :
    C1,C2 : 15pF
    C3: 4.7uF

    7 / RTS

    IC1 : PIC12C509 ou PIC12C508
    M1* : SFH506-36 ou SFH5110-36

    Q1: QUARTZ 4MHZ

    5 / GND
    Connecteurs :
    Mini bornier 5 Br(chez Radiospares : 220-4298)
    Prise subd9 femelle
    2 / RXD
    Divers:
    Cable blindé 3 fils (10m)
    Support Lyre ou tulipe 8 broches
    3 / TXD


    * conditionne le choix du typon.

    Rq:J'ai déporté les deux diodes D1 et D2 qui alimentent le module dans le connecteur RS232 pour économiser un fil et se prémunir contre les parasites. La broche 5 est reliée au blindage et j'utilise la broche 4 pour alimenter la carte. Seule la broche 7 n'est pas reliée au port série du PC.

    3) Typon

    UIR 506 version UIR 5110 version



    4) Programmation du PIC (IC1)

    Il faut ensuite programmer le microcontroleur en lui téléchargeant le fichier ir509b.hex à l'aide du programmateur PP2 de JDM et du programme prog508 pour le PIC12C508 ou prog509 pour le PIC12C509 (prix 15 à 20F la pièce). Les programmes prog508.bat et prog509.bat qui s'appuient sur pp2.exe, sont disponibles sur le site de JDM.

    Le fichier binaire à télécharger (ir509b.hex) fonctionne pour les deux types de circuit, celui-ci est récupérable sur le site officiel UIR de Tie Bos. Il y a deux versions : quartz ou RC, seule la version quartz nous intéresse. Je ne souhaite en aucun cas me substituer à son site.. si vous voulez le schéma de principe, c'est chez lui qu'il faut le récupérer.. Ensuite, mettez la puce PIC50x sur le support du programmateur PP2 (en haut coté DB9 et dans le bon sens), connectez le programmateur à l'un des ports série de votre PC et tapez la commande qui suit sous DOS:

    prog508 ir509b.hex X avec X le numéro du port série sur lequel est branché votre programmateur..

    Vous devez obtenir les messages suivants:

    Reading 12C50X from COM X
    Reading file 'ir509b.hex'
    Oscillator calibration value: (15) 255
    Programming ...
    Verify TRUE
    Verify TRUE


    qui indiquent que la programmation s'est bien déroulée et que votre programmateur fonctionne. Bravo! vous avez mérité de passer au chapitre suivant, la mise en oeuvre et sans doute la plus belle récompense de toute votre vie..

    Si tel n'est pas le cas, pas de panique, essayez un autre numéro de port 1,2,3,4.. si aucun ne donne la liste des messages ci-dessus, vérifiez les connections, avez-vous bien positionné la puce sur le programmateur? Si oui, alors c'est surement que votre programmateur à un défaut (court-circuit? piste manquante? prenez un testeur de continuité et vérifiez les pistes) ou que le port ne l'alimente pas comme il faut.


    IV - MISE EN OEUVRE


    Avant toute chose, brancher le module sur l'un des ports série (COM1 ou COM2) et bien s'assurer que la fiche est bien dedans.

1) W
IA) INSTALLATION DU MODULE UIR SOUS WINDOWS

  • a) Irassistant
    •  
        1) Télécharger et Installer Irassistant avec winzip en double-cliquant sur setup.exe puis copier irman.dll dans le répertoire d'installation de irassistant (Program files \ Irassistant )

        2)Lancer Irassistant . Il y a fort à parier que vous obtenez un message d'erreur "device not detected" car vous n'êtes pas sur le bon port série COM. Il faut en effet déclarer sur quel port série votre module uir est branché. Pour cela taper simultanémént CTRL-S. 

        La fenêtre settings apparait , dans la rubrique drivers sélectionnez Irman UIR, PCCommander (s'il ne se trouve pas c'est que vous avez ommis de copier irman.dll). Changer le port pour le faire correspondre à celui où se trouve raccordé votre module UIR (par exemple COM2 si COM1 est pris par votre souris). Validez par ok /apply vos changements.

        3)Une phase d'apprentissage des touches de votre télécommande est à faire avec l'association des actions. Pour chaque touche de votre télécommande, procéder comme suit:
         

          a) Rajouter un nouveau bouton (CTRL-A : add Bouton Group)

          Dans la zone (1) donnez un nom significatif au bouton 

          b) Associez ensuite une série d'actions (2) au boutons en cliquant sur new:

          Le bouton baptisé "Son+" :
           -a pour action "augmenter le volume" 

          - est caractérisé la commande volume up (sélectionner le ou les action(s) dans la liste macro puis pour chacune d'entre elles appuyer sur add pour les mettre bout à bout dans la liste Commands) qui a pour effet d'augmenter le son d'un niveau.

          c)Enfin en cliquant sur Learn, apprenez à irassistant le code infrarouge de la touche de votre télécommande (qui normallement augmente le son de votre TV par exemple) en appuyant plusieurs fois sur cette même touche(4 fois au moins).


           

        4)Vous pouvez donc  maitenant (n'oubliez pas d'activer irrassistant avec bouton activate) en appuyant sur une touche de votre télécommande déclencher l'action associée à celle-ci.
         
         

  • b) Winamp
    •  
        1)Télécharger Winamp

        2)Récuperer et Intaller le plugin Irman (qui installe gen_ir.dll dans le repertoire plugins de winamp) en lancant gen_ir???.exe

        3)Lancer Winamp  

        4)Activer/Configurer le plugin. Appuyer simultanémént sur la touche CTRL et K.

        Dans la fenêtre de gauche, choisissez la rubrique plugins > général et sélectionnez ensuite PEP1UY.
        Vous obtiendrez la fenêtre comme ci-dessus.Changer le port com si necessaire car il doit correspondre à celui où se trouve le module Irman sinon vous obtiendrez l'erreur can't open Ir port.

         

        5)Associer une touche de télécommande aux touches winamp en cliquant tour a tour sur Play puis sur la touche Play de votre télécommande , Next Track,Volume up....etc.
         

        6)Maintenant vous avez un jukebox mp3 télécommandé!

     

    NB - Il est à noter que Irassistant et Winamp ne peuvent en aucun cas fonctionner simultanément. Irassistant est très souple car il peut se connecter à n'importe quelle autre logiciel (exemple powerpoint)
     

    B ) INSTALLATION DU MODULE UIR SOUS LINUX

     

  • a)Lirc avec libirman
  •  

    1)Récupérer libirman et lircxx.tar.gz sur le site officiel LIRC

    2) Décompiler libirman-xx.tar.gz :


      tar xvzf libirman-xx.tar.gz


      3)Compiler libirman-xx

       

        cd libirman-xx
        ./configure
        make 
        make install
        ldconfig


      Regarder le fichier Readme pour d'amples détails. 

       Lancer  `test_io' pour verifier que le module uir réagit à l'appui d'une des touches de votre télécommande. Si cela ne réagit pas c'est sans doute parce que le fichier de configuration irman.conf ne pointe pas sur le bon port série /dev/ttySx  ou /dev/cuax avec x le numéro de port.
      Incrémenter x en partant de 0  jusqu'à ce que test_io retourne des codes.

      Une fois que ce test de base  fonctionne, lancer  `test_func' pour adapter libirman à votre télécommande.

      Le fichier de config `irman.conf' doit être recopié dans le répertoire /usr/local/etc/irman.conf.  Appuyer successivement sur chacun des boutons et noter le code qui en résulte. C'est ce code qui caractérise  le bouton appuyé. Dans le fichier  irmanrc ajouter une ligne du style:

        bind  le_nom_du_bouton  code_bouton
      .

      Pour utiliser libirman v0.4.2 avec lirc , il faut utiliser une version de  lirc supérieure à 0.5.5 

      4) Décompiler lirc-x.y.z.tar.gz :
       

        cd /temp
        tar xvzf lirc-0_6_0.tar.gz


      5)Compiler lirc
       

        cd lirc-0.6.0
        ./configure
        make 
        make install
        ldconfig
      Suivre la documentation Lirc pour savoir comment enregistrer les touches avec lircd


Bon courage ,
bonne découverte à tous et bon Zap... 
 

Lab48 :

Oscilloscope pour HP et
générateur de signaux +5/-5V
 
ou centrale domotique de
8 Entrées/ Sorties Numériques
Hpmodem :
Dialoguer par voie hertzienne entre
2 HP - nécessite des alimentations externes.
Hptalk:
Faire épeller des lettres de l'alphabet à l'aide d'un synthétiseur vocal type ISDlk:
Faire épeller des lettres de l'alphabet à l'aide d'un synthétiseur vocal type ISD
Le module UIR,